Ecole de Shiatsu traditionnel dans le Nord (59)

Les origines

ecole_origines.jpgJ’ai achevé la formation de l’Institut Kushi d’Amsterdam que j’avais commencée en 1993 avec le Kushi Institute Level III et la série des séminaires spirituels de Michio Kushi  en 1997. J’avais déjà donné quelques cours de cuisine  et de shiatsu à Lille avec l’aide de Philippe Kuznick . C’est lui qui m’avait mis en relation avec la toute jeune FFST en  1995 à laquelle j’avais aussitôt adhéré (mon certificat de praticien FFST datant lui de 1997).

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je reçus  un coup de téléphone fin 98 me demandant si je voulais bien faire office d’enseignant de shiatsu dans une toute nouvelle association. Brigitte Cordier (Enseignante de yoga et formée à Paris au Shiatsu par Claude Didier) avait à tout hasard contacté la FFST pour savoir si il y avait quelqu’un pratiquant le Shiatsu sur le Nord.

Ce fut le début de la première génération de praticiens formés à Lille dans le cadre de la FFST. Cette première association nommé Synergie devait, se transformer dès l’année suivante en Shiatsu-Nord avec le départ de Brigitte Cordier pour le Sud de la France. 
Au fil des années, mon implication dans la FFST ne cessera de croître (Conseil des Anciens, Comité Technique puis membre du Conseil d’Administration et responsable de la formation des enseignants en 2005) jusqu’à la rupture en 2006.

Depuis la création de Shiatsu-Nord, le nombre des adhérents et des étudiants n’a cessé de croître passant d’une petite dizaine à près d’une centaine et notre formation est devenue de plus en plus professionnelle. Parallèlement, la notoriété de l’école n’a cessé d’augmenter et les demandes de prestations (dans les salons, les centres de formation, le milieu hospitalier …) d’affluer.

Jean-Marc Leclercq.

Connexion