Ecole de Shiatsu traditionnel dans le Nord (59)

Règlement Intérieur

Article 01

L’accès aux cours et installations de Shiatsu-Nord est réservé aux membres de l’Association à jour de leurs cotisations pour l’année en cours. Ils devront aussi être à jour du montant des cours, stages  et formations auxquels le candidat aura été admis, après son succès aux entretiens, aux examens et ayant les aptitudes physiques reconnues par le Conseil des Enseignants.

 

Article 02

L’Association Shiatsu-Nord et son Conseil d’Administration ne sauraient être tenus responsables des incidents, accidents, dommages, vols… subis ou provoqués par un ou des adhérents, visiteurs ou autres personnes licenciées ou non à l’Association.

 

Article 03

Le Conseil d’Administration conseille vivement aux adhérents ou visiteurs de contracter une assurance « Responsabilité civile » auprès de leur Compagnie d’Assurance.

 

Article 04

Les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents ou représentants légaux.

 

Article 05

Les élèves ayant effectué avec succès une troisième année de cours de Shiatsu peuvent postuler à une formation d’Assistant auprès d’un Enseignant. Ils doivent être agréés simultanément par le Conseil d’Administration de Shiatsu-Nord et l’Enseignant missionné.  L’agrément est notifié par écrit. L’Assistant s’engage pour toute la durée de la formation. Il ne peut prétendre à rémunération et doit être membre de l’Association Shiatsu-Nord.

 

Article 06

L’Association peut proposer à ses membres des activités extérieures telles que stages ou séminaires ayant un rapport avec l’objet de l’Association.

 

Article 07

Tout membre actif est tenu de respecter la déontologie du Shiatsu reprise ci-dessous. Il s’engage donc :

  • A exercer son art dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne traitée.
  • A respecter une stricte confidentialité.
  • S’il est praticien ou Enseignant, à garantir une prestation optimale en maintenant ses compétences au plus haut niveau.
  • A mener des activités de Shiatsu en excluant toute forme de prosélytisme religieux, politique ou sectaire.

 

Par ailleurs, le Shiatsu n’étant pas une pratique médicale au sens occidental du terme, le membre actif doit par conséquent :

  • S’abstenir d’établir un quelconque diagnostic médical.
  • Ne pas interrompre ou modifier un traitement médical.
  • Ne pas prescrire ou conseiller des médicaments.
  • Diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des symptômes anormaux.
  • Avoir une conception pluridisciplinaire de sa pratique, ouverte vers les disciplines médicales et paramédicales.
  • Ne pas oublier que le Shiatsu n’est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie, mais un art s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention.

 

Article 08

Le montant de toutes les cotisations et des cours est fixé chaque année par le Conseil d’Administration de Shiatsu-Nord qui le soumet pour approbation à l’Assemblé Générale Ordinaire annuelle. Le montant des prestations des Enseignants, qui seront rémunérés par chèque emploi association ou tout autre moyen, sera décidé par le Conseil d’Administration.

 

Article 09

Tout adhérent utilisant les installations ou services de Shiatsu-Nord doit lire, respecter et faire respecter le présent règlement intérieur. Tout manquement constaté doit être signalé aux membres du Conseil d’Administration ou du Conseil d’Enseignement.

Tout adhérent doit manifester une attitude conforme à l’esprit du shiatsu. Il doit respecter ses enseignants et tous les membres de l’association.

 

Article 10

Seule l’Association Shiatsu-Nord, dans le cadre de ses activités, est autorisée à proposer des ventes liées au Shiatsu ou toutes activités complémentaires en rapport avec l’objet de l’Association.

Toutes sommes versées, adhésions ou dons… etc, tous objets offerts à l’Association, resteront la propriété de celle-ci en cas de démission, d’exclusion de l’adhérent ou du donateur.

 

Article 11

Chaque étudiant devra à chaque cours apporter son livret à jour, ainsi que son classeur de cours. Tous les documents et polycopiés remis par les enseignants ou figurant sur le site internet sont soumis à la législation sur les droits d’auteurs et restent la propriété de l’école.

 

Article 12

Afin de préserver la propreté des futons et par mesure d’hygiène chaque personne recevant un shiatsu devra auparavant étendre sur le futon une serviette personnelle suffisamment grande pour s’y allonger. Tout élève ou Enseignant aura une tenue adaptée à la pratique du Shiatsu (vêtements amples et en fibre naturelle). Chaque participant devra veiller à son hygiène personnelle et à la longueur de ses ongles. Tout effet personnel (chaussures, sac, nourriture, boisson…) non nécessaire au cours, restera au vestiaire.

 

Article 13

Les propos injurieux ou diffamatoires vis à vis de l’Association Shiatsu-Nord ou de l’un de ses membres, des propos, les pratiques et agissements néfastes aux intérêts de l’Association, le non-respect de la déontologie du Shiatsu constituent des motifs de radiation de l’Association.

 

Article 14

Afin de préserver la tranquillité des membres, des visiteurs et particulièrement des Enseignants en cours, les adhérents doivent respecter le calme absolu en évitant tout bruit ou conversation à haute voix dans les locaux de l’Association. Les téléphones portables devront être éteints.

 

Article 15

En dehors des heures de cours, les locaux peuvent être mis à la disposition des adhérents, sauf pendant les périodes de vacances scolaires, sous réserve d’avoir obtenu l’accord de la personne chargée de leur gestion.

 

Article 16

En cas d’absence d’un adhérent à plus de 20% des cours de pratique dans l’année, il se verra dans l’obligation de reprendre le même cours l’année suivante. Il ne pourra se présenter aux examens de fin d’année ou de fin de cycle.

Chaque étudiant est tenu d’émarger la feuille de présence à chaque cours. Il est fortement conseillé de consulter régulièrement le site de l’association.

 

Article 17

Une bibliothèque est à la disposition des adhérents. Chaque livre emprunté doit être noté sur la fiche prévue à cet effet avec date d’emprunt puis de retour. Cet emprunt ne devra pas durer plus de deux semaines et ne pas comporter plus de deux livres ou supports média à la fois.

 

Article 18

Les adhérents doivent respecter la propreté des locaux et veiller à la fin des séances de Shiatsu et des cours que tout soit rangé correctement et particulièrement les futons dont les draps doivent être dressés.

 

Article 19

Les différentes sanctions pour infraction aux articles du présent règlement intérieur sont décidées au cas par cas par le Conseil d’Administration qui pourra tenir compte de l’avis du Conseil d’Enseignement.

 

Article 20

Toute personne utilisant les installations de Shiatsu-Nord est tenue d’accepter sans réserve le présent règlement intérieur ainsi que les statuts de l’Association, et de s’y conformer.

Connexion